mardi 14 août 2012

La famille Bois


Une histoire de la famille Boyd mêlée à celle de la Nouvelle Orléans…

1720 : Jeanne, prostituée détenue à la Salpétrière de Paris, devient l’une des filles de la cassette, envoyée en Louisiane pour peupler la colonie. Elle se marie avec Pierre, un bûcheron qui fera progressivement fortune dans le négoce de bois. De cette union, laborieuse et dans un certain sens heureuse, naquit Paul (1722) et Léonie (1725).

1744 : Léonie Bois épouse Guillaume Marquis. Deux enfants naissent, Pierre (1745) et Marie (1747).

1755 : Paul Bois épouse Louise Bézuec.

1758 : Paul Bois perd en couches sa jeune épouse, Louise Bézuec, qui donne naissance à leur fils Gabriel.

1762 : La France cède secrètement à l’Espagne la Louisiane au traité de Fontainebleau.

1765 : Paul Bois place sa maîtresse noire, Antoinette, au 2 avenue de l’Esplanade dans le Tremé. De cette liaison naîtront plusieurs enfants, dont seul deux survivront pour devenir affranchis, Victor (1766) et Epiphanie (1768).

1768 : Un gouverneur espagnol, Antonio de Ullua, prend les pleins pouvoirs à la Nouvelle Orléans : il entend empêcher la contrebande et le commerce avec la France. Les citoyens se révoltent et expulsent les espagnols sans effusion de sang. Pierre Marquis prend la tête de la milice franco-louisianaise.

1769 : Un nouveau gouverneur espagnol, Alexandro O’Reilly, débarque avec deux mille soldats. Après une rencontre cordiale, Il piège et fait fusiller les leaders le 26 octobre, dont Pierre Marquis, et installe un cabildo. Léonie ne se remettra pas de la perte de son fils unique.

1770 : Marie Marquis épouse Hermegildo Saheiro. Léonie ne pardonnera pas à sa fille de s’être mariée à un espagnol, ni à son mari d’avoir permis cette union. Les branches cousines de la famille vont s’ignorer le temps que la vieille dame meurt. Trois enfants naîtront de cette union politique, Alfonso (1771), Carmen (1774) et Javier (1777).

1787 : Gabriel et Epiphanie Bois tombe amoureux l’un de l’autre. Ils entretiennent une relation secrète qui est découverte par Victor, jaloux de la relation privilégiée qu’il entretenait avec sa sœur.

1788 : Un gigantesque incendie ravage la Nouvelle Orléans et détruit 856 immeubles. Victor assomme Gabriel et tue sa soeur, mettant le feu à leur mansarde pour cacher son crime, provoquant le désastre. Mais la chaleur réveille Gabriel qui s’enfuit sans pouvoir Epiphanie. Antoinette et Paul mourront aussi durant cette nuit, cernés dans leur maison avenue de l’Esplanade. Gabriel, effondré, resserre les liens avec Victor, ignorant l’ampleur de ses crimes. Ce dernier deviendra progressivement un puissant Bokor, craint dans la communauté noire.

1798 : Gabriel Bois épouse Charlotte Duclot, la fille du créateur du Moniteur de la Louisiane, le premier journal de la Nouvelle Orléans. Elle lui donnera deux fils, Jérémie (1798) et Auguste (1801).

1812 : Javier Saheiro s’illustre pendant la bataille de la Nouvelle Orléans en combattant sous les ordres d’Andrew Jackson.

1820 : Jérémie sort major de sa promo de West Point et reçoit comme cadeau de Javier Saheiro son sabre.

1832 : Auguste Bois épouse Ernestine Fontaine, la fille du créateur de l’Abeille de la Nouvelle Orléans. Il monte rapidement les échelons dans ce journal grâce à son beau-père. Deux garçons naîtront, Gaston (1834) et André (1836).

1833 : Jérémie épouse Rebecca Cotton. Il transforme son nom en Boyd pour satisfaire son beau-père. Rebecca tombe sous l’emprise de Victor Bois, qui lui donne deux enfants, Ebony et Ivory, deux jumeaux très dissociables.

1834 : Les crimes de Mme Lalaurie sont révélés au grand jour. Elle s’enfuit à Paris. Gabriel apprend que Victor est derrière la folie meurtrière de la veuve et le pourchasse dans les bayous, avec son fils Jérémie .Il le rattrape la nuit du 13 mai. Jérémie apprend terrifié qu’il est le véritable père de ses jumeaux. Il perd la raison et s’enlise dans les sables mouvants. Gabriel tue son demi-frère, consigne ce qu’il a appris dans son journal et se suicide le 16 mai.

1858 : Gladys Cotton meurt d’une méningite, complètement démente, dans une petite maison perdue au fin fonds de la plantation. Sur tous les murs de sa chambre sont inscrits en créole les détails d’une cérémonie pour permettra la renaissance d’Epiphanie et de Victor, ainsi que les moyens de contrecarrer cela.

1863 : Simon La Croix massacre la garnison nordiste occupant la Nouvelle Orléans grâce à la puissance du Reckoning. Victor, en spectre, revient hanter les nuits solitaires de Rebecca. Sur les conseils de son amant nocturne, elle invite son fils à venir la voir dès qu'il le peut...




1 commentaire: