lundi 11 mars 2013

Poker d'âme



Samedi 22 août 1863. Il était malheureusement temps de retrouver l’armée du Mississippi de Pemberton. Les Bois et Boyd sont venus accompagner les joueurs sur les quais, pour les remercier et leur souhaiter bonne chance. Mama Lucille a donné à tous (mais surtout à Otto…), un copieux panier repas pour leur retour. Faudrait pas qu’ils perdent du poids tout de même…
Embarquant avec d’autres voyageurs sur un steamboat, le Sweet Mary, ils font la connaissance d’un certain nombre de personnes : mademoiselle Gabrielle de Lioncourt, une mulâtresse partant vers le Nord pour gérer un héritage, messieurs Lovers et Gardner, joueurs de poker passionnés qui proposent de faire une vraie partie dès qu’ils en trouvent le moment. Otto découvrit qu’il était devenu aux yeux des soldats un héros, ainsi que les rescapés de la compagnie D du 6ème de cavalerie.
La chaleur fut accablante et tout ce petite monde prit l’habitude de se retrouver le soir, lorsque la fraîcheur apparaît, dans le salon réservé aux passagers. 

le Sweet Mary à pleine vapeur !

Le Sweet Mary entra dans le port de Bâton Rouge le lundi 24 août au lever du jour, vers les 5 heures du matin. McKilligan, qui avait pris l’habitude de se lever tôt, remarqua le médecin de bord, John Pearly, qui descendit précipitamment pour s’engouffrer sur les quais. Un peu plus tard, ils s’en allèrent tous faire un petit tour en ville, accompagnant mademoiselle de Lioncourt, découvrant le fameux bâton rouge, qui délimitait les deux rives sur lesquelles furent bâties la cité. On leur expliqua que le premier explorateur français qui découvrit le lieu, Pierre Le Moyne d'Iberville, aurait trouvé ce bâton érigé, avec des têtes de poissons et d’ours dessus, dégoulinant donc de sang. Otto décida d’accrocher une tête de poisson dessus et brièvement disparût dans un autre monde, une grande plaine idéale, au soleil rayonnant. Ce rêve éveillé le poussa à donner de l’argent à un jeune noir pour qu’il mette régulièrement une tête de poisson sur le poteau.

Le steamboat repartit vers Natchez, leur prochaine destination. Peu de temps avant d’entrer dans cette cité, ils croisèrent un tas de cadavres échoués sur une plage, dans un repli du fleuve. Les hommes d’équipage leurs expliquèrent qu’il s’agissait des pauvres hères qui s’étaient fait tuer dans la ville, et dont les cadavres dérivaient pour s’échouer ici. La ville était séparée en deux, une falaise regroupant les beaux quartiers, surplombant le port fluvial, crasseux et glauque. On entra dans Natchez-under-the-hill à 14 heures le mardi 25 aoüt. On surnommait cette partie de la ville « la Sodome et Gomorre de l’Ouest ». Mademoiselle de Lioncourt prit congé d’eux et sortit de la ville vêtue comme un homme, un fusil accroché à sa selle, devant leurs yeux médusés.
Le joueurs découvrirent une cité où la peur laissait son empreinte, où les hommes pauvres se vautraient dans les ordures et la misère. Cela leur rappela ce qu’ils avaient brièvement vécu dans Vicksburg, avant que l’horreur ne déferle sur eux. Ils rencontrèrent le shérif et le pasteur, qu’ils tentèrent de galvaniser pour combattre ce qu’ils savaient être les forces du mal lâchés par Misquamacus. 

Dans les rues de Natchez

Repartant de Natchez à la nuit tombée, McKilligan commença sa fameuse partie de poker avec Gardner, Lovers et Townsend, un nouveau venu. Ses deux camarades y assistèrent de loin. Ils eurent tous toutefois une drôle d’impression, lorsque Lovers ouvrit le bal en lançant son premier jeton de mise, comme si quelque chose venait d’être mis en branle. Ils remarquèrent un vieil homme assis plus loin dans le salon,  qui jouait à une réussite mais qui surveillait du coin de l’œil ce qui se passait à cette table.
Toute la nuit cette impression de malaise continua, jusqu’à ce qu’au petit matin, Gardner et Townsend se retrouvèrent plumés, s’écroulant d’un seul ensemble sur la table. Pearly conclut à une double crise cardiaque. Mais les joueurs virent bien dans son regard qu’il n’en croyait pas un mot. Surtout lorsqu’ils jetèrent un œil sur les cadavres et qu’ils se rendirent compte qu’ils semblaient avoir soudainement vieilli de plusieurs années.
Lovers et McKilligan s’accordèrent une pause : ce dernier en profita pour se rapprocher du vieil homme, qui lui demanda abruptement ce que cela faisait de festoyer d’une âme. Devant l’expression horrifiée de McKilligan, il lui expliqua qu’il s’était engagé dans un rituel qui impliquait que les gagnants en faisaient pas que plumer leurs adversaires. Ils s’emparaient aussi de leurs forces vitales. Il ne pouvait plus reculer, il devait aller jusqu’au bout, mais il lui promit de surveiller son adversaire et de l’aider, si cela devenait nécessaire.

La partie reprit et McKilligan eut progressivement l’ascendant sur son adversaire, bien qu’à un moment, il se sentit saisi d’une fatigue mentale qui disparut assez soudainement. Le lendemain matin suivant, alors que le navire entrait dans Greenville, leur destination finale où les attendait l’armée du Mississippi, Lovers s’écroula mort sur sa chaise non sans porter un dernier regard d’incompréhension sur McKilligan.
Le vieil homme s’approcha et récupéra un jeton précis dans le tas de ce dernier, lui expliquant qu’il reprenait le jeton de l’âme, pour qu’il ne retombe pas entre de mauvaises mains. Il se présenta sinon comme Enoch Shaw, et lui donna un livre à lire, le livre des jeux d’Hoyle, lui donnant rendez-vous dans quelques temps, lorsqu’il y en aurait assimilé l’essentiel….

Enoch Shaw


4 commentaires:

  1. MC Killigan:"Déjà je dirais HEUREUSEMENT que nous retournons sur le front en effet non pas que je ne suis pas reconnaissant à la famille du capitaine pour leur hospitalité, mais la nouvelle orléans est une ville qui malheuresement pour elle a sombré depuis bien longtemps dans une folie furieuse qui je vous le dit aujourd'hui causera sa perte!!!!! Une ville de dingue j'vous dit!!!! Maintenant après avoir un peu repris mes esprits et quitté se rafiaut, et bin franchement j'suis claqué ce fut la partie de poker de ma vie ( sans mauvaise allusion) mais n'allez pas croire que j'en suis fier ces deux pauvres bougres n'avaient rien fait de mal si se n'est jouer contre un malade aussi vicieux que sadique qui justice fut fait n'en ai pas sorti vivant!

    Le poker est , pour rejoindre la formule d'Otto ma religion (ainsi que on colt biensur)Ce Lover était une raclure qui profitait d'un pouvoir qui lui a été accordé pour faire la pire des chose, même un tueur a gage avait plus d'honneur que s'type!!!

    Maintenant je vais me pencher aussi souvent que possible sur ce livre tout comme Otto se penche sur sa bible et j'espère pouvoir le connaitre aussi bien que lui connait son livre "saint" (soit disant).

    Je me sens a la fois mal pour Gardner et Towsend car ses pauvres gars été autant que je sache innocent du moin il ne méritez pas cela Par contre je me sens comme un homme qui a rendu justice quand je repense à Lovers et se sentiment me plait bien et c'est celui d'avoir accompli quelque chose de juste !

    Bon c'est pas tout ça mais je dois rejoindre mon poste et pis y a du boulot !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, je pense qu'il faut que je cherche des réponses à tous ces mystères. Alors qu'il serait plus facile d'être un homme de foi dans l'armée que je sers, je me dis quand même que les réponses sont plus chez les indiens.
    Je n'ai jamais fait la quête de vision et du totem, qui risque d'être Ours vu que c'est mon nom secret.
    Ours est fort et sait soigner, peut-être est-ce là la voie. Il y a un synchrétisme dans la religion vaudou qui n'a pas déplu à Otto. Une manière de concilier deux fois. Et si le grand manitou était un autre nom de Dieu ? Auquel cas qui prier ? Le Grand Manitou ou Dieu, Grand-mère saura qui je suis. Ours ou les envoyés du Seigneurs aussi. Je regrette de ne pas avoir mené plus d'investigations sur certaines des personnes du bateau, mais avec cet étrange jeu, cette possibilité d'avoir une Religion à soi, dans un truc aussi abstrait que le poker, Otto se remet en question. Et si l'objet de la foi n'était pas le plus important ? Et si c'était la manière dont on croyait qui comptait ?
    Et force est d'avouer qu'il y a deux des sept péchés capitaux qui posent problème à Otto : La luxure (un peu) et la Gourmandise (impossible).
    Non, décidément, il faudra chercher la solution chez l'homme rouge. Le p'tit gars n'est plus là ou pas là. Il faudra à un moment trouver des indiens qui savent ce qui se passe et nous disent quoi faire contre les autres menaces qui accablent maintenant ce monde éveillé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux petites nuances dans ce que tu énonces Raf :

      1°) je pense que tu mélanges ce que tu sais (en ayant lu beaucoup de choses sur le vaudou) et ce que comprends Otto sur cette étrange religion. Tu étais très proche de mama Lucille, qui est une dévote catholique horrifiée par le vaudou (Seigneur-Marie-Joseph !!). Tu as vu une cérémonie soit et eu une vision mais c'est pratiquement tout...

      2°) je crois comprendre que tu vas évoluer vers le shamanisme. Maintiens tu ta dépense dans la compétence théologie qui n'a plus tellement de sens ?

      Supprimer
  3. Pour ma part, je vais dépenser mes quelques jetons pour surmonter ma peur (la Peur avec un grand P),comme quand nous avons débarquer à Natchez. Un homme du rang d'Ivory Boyd ne peux pas passer pour une mauviette.
    Concernant Mc Killigan, je vois bien la progression lente mais inévitable vers le Huckster, ce sorcier des cartes.
    Mais sans vouloir offenser ce cher Otto, cette théorie de religion des cartes m'a paru tirée par les cheveux par rapport aux grandes religions. La télé est une religion ? L'alcool et le tabac sont des religions ? Alors pourquoi le jeu serait une religion ???
    Et puis, vu ce qu'il a fait a Bâton Rouge, je le vois plus du côté des amérindiens. Enfin, ce que j'en dis moi...

    RépondreSupprimer